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 Option Select

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Sombreuil

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MessageSujet: Option Select   Lun 12 Juil 2010, 13:23


Là je m'adresse surtout aux anciens à vrai dire. J'aimerais savoir s'il y a des Options Select dans MOTW et si elles fonctionnent comme sur tous les autres jeux?

Le timing est-il serré et est-ce vraiment utile contrairement à un SFIV par exemple?
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Lun 12 Juil 2010, 15:18

Hm, je t'avouerai que je ne me suis jamais trop penché dessus. Le système me semble assez éloigné de SFIII et IV pour parler d'OS dans le même sens que ces jeux; en revanche il existe bien quelques astuces qui s'y apparentent.

Notamment une, le "D cancel"

Dans ce jeu, on peut transformer la manip d'un coup spécial en coup simple (en gros rentrer une manip au stick mais ne sortir que le coup de base) si au lieu dappuyer sur le bouton seul on appuie sur le bouton plus D

L'exemple le plus connu est le far A cancel furie A de Freeman, impossible ou presque à faire
naturellement. Ici l'idée est de faire:
qcf AD, qcf A
Le premier qcf AD ne sortira qu'un simple A mais le qcf est enregistré par le système, ainsi le 2e qcf A se transforme en furie.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler d'option select, sauf peut être sur le fait qu'on anticipe un move de furie et qu'on a le temps de confirm si ça touche, sinon il s'agit d'un coup safe dans la garde, donc manip rentable.

Après si vous avez d'autres questions sur des idées d'OS qui ne me viendraient pas à l'esprit, posez les et je vous dirai si ça existe ou peut exister. Mais à mon avis, ce genre de notions n'est utile qu'en second temps. Il faut d'abord gérer memory moves, just defend et autres guard cancel avant de se lancer là dedans.
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Option Select   Lun 12 Juil 2010, 15:39

Ah oui, d'accord. Je vois le principe, c'est intéressant à savoir. Je suppose que cette méthode s'applique à tous les perso'?

Sinon oui, je ne compte pas me lancer tout de suite dans toutes les techniques avancées, c'était juste pour avoir des informations pour plus tard.
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Lun 12 Juil 2010, 17:13

Cette option s'applique à tous les persos qui n'ont pas de coup spécial en D pour un qcf soit:
Terry
Kain
Gato
Freeman
Griffon
Hotaru

Après les set ups sont un peu plus complexes, par exemple Kevin le cancel se fait sur son qcb poing de cette manière:
qcb A~AD ou qcb C~AD pour cancel en light punch

qcb A~BD ou qcb C~BD pour cancel en light kick (moins intéressant car le coup recover moins vite)

On peut voir les Kevin bourrer cette manip dans les vidéo jap

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EvilNerdz

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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 14 Juil 2010, 07:38

Simple question, c'est quoi une option select ? :s
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 14 Juil 2010, 11:32

En gros il s'agit de rentrer une manip particulière qui couvre plusieurs options: lorsqu'on t'attaque par exemple, on peut te sauter dessus en frappant, sans frapper pour te projeter à l'atterrissage, sans frapper pour se protéger d'un contre en l'air...
Utiliser une option select permettrait de couvrir toutes ces options à la fois pour sortir vainqueur quoi qu'il arrive

J'écris au conditionnel parce que l'OS que je décris théoriquement n'existe pas dans MOTW :)
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EvilNerdz

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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 14 Juil 2010, 11:41

Mais faut faire quoi concrètement ?
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Long Xi
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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 14 Juil 2010, 11:46



Une vidéo que j'ai faite il y a peu.
C'est une option select avec un 2lk.
Pendant la manip du 2lk,je fait la manip du ruffian kick, le coup spécial. Si mon 2lk ne touche pas,il ne sortira pas,par contre si il touche, l'option select prend tout son sens là,et le Ruffian kick sort.
Pareil si tu fait par exemple un saut Hp et que tu fait la manip d'une ultra en plein air lors de ce même saut HP. Si le saut Hp touche, l'ultra ne se déclenche pas, par contre si l'ennemi backdash et que le HP whiff, l'ultra se lançera.
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Goro9999

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MessageSujet: Re: Option Select   Mar 15 Mar 2011, 17:55

Je sais pas vraiment si c'est un Option-Select
Avec certain persos il y a des coups qui ne se cancellent que en hit ou en guard par exemple un c.A+B avec Dong ne se cancel qu'en hit, donc on buffe la furie ou un special move dans le coup

- si le coup passe en hit il se cancel
- si le coup passe en guard.... rien

Je crois que c'est un genre de SGGK a la 3.3
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Mar 15 Mar 2011, 21:15

Oui c'est une propriété commune à tous les
L'avantage est qu'on peut buffer un coup spé/furie sans risquer de bourrer la garde.
L'inconvénient est qu'on est ouvert aux punitions à startup immédiat type chope 360 de Griffon si trop près, ou furie 0 frame reversal.

A noter 2 exceptions, Kain et Hokutomaru on chacun une command attack suivant leur 2AB, respectivement:
,
,

Kain est encore plus avantagé car il peut feinter le C pour être safe si la phase est gardée.
Hokutomaru fait un teleport avec le BC, teleport qui malheureusement n'est pas safe mais peut perturber l'adversaire Wink
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 16 Mar 2011, 14:02

Je crois que c'est identique à tous les perso', mais il est impossible de feinter un en garde. Je vois souvent Ameterasu faire le coup en Anti Air puis le feinter pour placer un combo, donc il faut vraiment être sûr de son coup dans certains cas.
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kotakota



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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 00:52


Avec Jenet il est possible d'OS 2C~DD, par exemple décalé à la relevée, si le mec saute ça mets l'air choppe, sinon ça kara-cancel et sort des divekicks.
Toujours avec Jenet je suis pas certain pour celle là mais ça a l'air de marcher, en corner, jB xx 2D(dive), en cas de backdash on a un 2D (ou D) qui vient punir. On peut OS d'autres trucs plus compliqués entre le 2 et le D du style jB 2ABD 236D236D qui sort 2AB furie en cas de backdash.

Avec Hotaru (ou tout les air targets j'imagine) on peut faire un truc du style jump 236A 2365BB, si le mec garde, le target jA>B sort, sinon si c'est gardé accroupi le j.A touche mais comme le target B whiff on a la furie kick qui sort et qui combo sur jA.
Le seul problème que j'ai avec celle là c'est que ça me sort souvent un stand B au lieu de la furie je sais pas trop pourquoi.


Sinon je me demandais s'il y avait des OS avec les jd? Aerendir m'avait dit que oui mais j'ai pas trouvé grand chose à part confirm/pif du guard cancel. ^^;
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Aerendir



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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 09:34

Alors je n'ai vraiment rien pigé à ta première manip' : 2C~DD, spas une manip' de dive là ! :p, ou alors tu parles en l'air, auquel cas oui c'est possible mais peut utilisable !

Pour les autres spas des OS, vu que même si tu touche avec le jB ta dive sortira quand même, c'est un pressing classique et non une OS ! Very Happy

Pour ton OS d'HOtaru, c'est hyper dépendant de la hauteur, si tu le fais trop haut, ta furie ne sortira pas anyway (le temps de toucher le sol), et si tu le fais trop bas, ton target sort pas !

Sinon pour les JDs, spas vraiment des OS, mais par exemple quand tu fais 664, et que tu maintienne 4 tout de suite, tu "buff" un JD pile quand ton dash s'arrête, ce qui est très intéressant ! Après tu as les manips des IAJD (Instant Air JD) 5754 !
C'est pas vraiment des "OS" mais plus l'exploitation du buffer du jeu.
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kotakota



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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 13:25

Oula je fail en explications, je vais détailler un peu plus. ; _;


Oui la première c'est en l'air. Kara-cancel de l'air choppe (j2C) par la dive. ^^;

La 2ème aussi j'ai mal expliqué (jB xx Divekick), mais oui ça sort bien une dive si le jB touche mais si le jB whiff (en cas de backdash adverse) on a la balayette qui sort, ou stand D, ou un truc exotique.

La 3ème, c'est surement plus explicite noté comme ça: target jA>B > 236 x2 B (pendant le hitlag du jB).
On appuie 2x sur B au total. Mais effectivement ça marche pas super bien.


Ah, je me demandais aussi quels OS étaient classiquement utilisées contre Jenet et son backdash dive?

C'est pas le sujet mais puisqu'on en parle, j'ai une tonne de questions sur le mécanisme des JD et les air JD...
Est-ce que les directions 1 et 7 comptent comme la garde en air JD?
Combien de temps dure le "cooldown" d'un JD, et comment est-il reset? Combien de temps reste buffé un JD?


Et je m'arrête là ça commence à faire beaucoup de question... :x
Encore merci pour tes explications !
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 15:45

Les OS anti backdash dive dépendent avant tout du perso joué en face ! Mais une globale qu'on peut citer, si la Jenet n'a pas une furie B en stock pour te la fiche dans la figure:

-colle au perso, small jump tardif sur sa relevée avec le coup également tardif de ton perso qui fasse une bonne range + crossup, comme ça

1/ si la Jenet backdash elle se mange le coup qui casse la dive
2/ si elle se relève elle doit garder crossup, si accroupie elle mange de manière bien ambiguë

et follow up derrière

Par exemple avec Hotaru, le hop D fait bien l'affaire.


Sinon 1 et 7 font air JD, oui

Le reste j'ai pas tout compris, mais un JD dure 7 frames, le buffer permet de bourrer arrière pour full JD une phase mais si tu veux JD hit par hit il faut respecter le timing normalement... voilou
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kotakota



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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 17:17

Merci!^^

Pour le backdash dive de Jenet avec Hotaru j'ai pensé à A>D>A(rapidement) qui sort A>A en garde/hit et A>D en whiff, mais je sais pas si le D rattrape le backdash...
Une autre idée serait A>9>A qui sort A>A en garde, A>hopA en whiff peut-être que ça passe par dessus la dive.


En fait quand je parlais de "cooldown" et "reset", pour donner un exemple, de ce que j'ai compris on peut pas spammer 454545 ou 121212, ni faire 4(hold)>54(très rapidement) par exemple, j'ai l'impression qu'il faut marquer une pause sur 5 avant de pouvoir re-JD mais je me trompe peut-être sur le mécanisme.
Dans cet exemple le "cooldown" serait le temps qu'il faut passer sur 5 avant de pouvoir re-JD, et le "reset" serait le 5 (ou n'importe quelle direction qui ne garde pas?) qui déclenche le temps d'attente avant de pouvoir re-JD.
Je sais pas si c'est très compréhensible, moi je me comprends >.<
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 18:02

Avec A D A tu feras un close D au mieux, et plus probablement un seul A, mais la dive mangera ton D

J'ai compris ce que tu entends par cooldown et reset, du coup j'en ai aucune idée mais quand tu as réussi le premier JD tu peux spammer les autres, dans ce cas ces concepts ne semblent pas s'appliquer
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Aerendir



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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 18:28

Sinon une option très facile à appliquer contre le bdash dive de Jenet dans le coin, c'est tout simple de faire 2 lights, le 2éme casse le start-up de la dive. ou alors de faire 5A 2AB si ton perso a un 2AB rapide. Ou encore un 5A *coup spé rapide et / ou invincible* pour chercher le counter hit. Avec ça serait 5A Dragon par exemple.

à ma connaissance les 2 exemples que tu donne ne fonctionnent pas !

Sinon pour le CD du JustDefend, il me semble qu'il est de 7F (tu peux JD jusqu'à 7F avant qu'un coup ne te touche), et l'intervalle entre 2 JDs est de 7F également, si tu vas plus lentement, le JD ne sort pas.


Dernière édition par Aerendir le Mer 04 Juil 2012, 22:04, édité 1 fois
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 19:48

J'avoue je répondais midscreen mais en corner y'a en effet ceux que tu viens de citer

J'ai pas osé mettre la fenêtre de guard cancel (7F) comme durée possible du cooldown/reset mais ça serait logique que ce soit ça...
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kotakota



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MessageSujet: Re: Option Select   Mer 04 Juil 2012, 23:07

Merci c'est déjà plus claire. ^^

Par rapport aux OS anti backdash dive de Jenet, j'ai pu tester grâce à Kiji|sama, celle avec A>D(en OS)>A marche pas très bien, parfois win parfois trade parfois lose...
Mais celle avec A>9(en OS)>5>A marche très bien, en cas de backdash ça fait un smalljump A qui casse la dive (comme le smalljump delayed), et sinon en garde/hit ça sort A>A au sol.
L'OS doit être assez universelle, pas que pour Hotaru.
Sur un backdash vide Jenet peut punir le smalljump par contre.
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kotakota



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MessageSujet: Re: Option Select   Jeu 29 Nov 2012, 06:58

J'ai trouvé quelques OS en m'inspirant d'une vidéo de Spelunker. Elles sont assez universelles je pense même si j'ai testé qu'avec mes persos.

Sur Grant, meaty ... Elle sort un 2B, et si Grant fait une furie on appuie sur un bouton pendant le freeze, le 2B fait whiffer la première frame de l'Engetsurin (qui est 0f) et le bouton appuyé pendant le freeze nous sort une furie en kara-cancel grâce aux 2 quarts buffés et punit Grant.
Testé sur les 2B et furies B d'Hotaru et Jenet, ça marche, je pense que d'autres perso ont cette option.

La même OS marche sur le BINGO!!! de Kevin, faut juste trouver le bon coup. Il y a des coups qui cassent le Bingo sur une frame précise mais si mal timé on se le prend. L'OS même un peu mal timé par rapport au cassage fait whiffer le 1er hit et on se prend pas la suite dans le recover du coup car on le kara-cancel par une furie punition dès la première frame.
Testé avec le 2A d'Hotaru. Aussi ça évite de se prendre l'autre furie quand on abuse du 2B de Jenet j'imagine.

Sur la Zero Kiba de Gato aussi, après j'ai pas testé plus loin mais tant que le coup fait whiffer la 1ère frame de la furie 0f ou que la furie est pas 0f c'est bon.

Sur Kain, contre les pifs furie anti-meaty à la relevée (avec Jenet par exemple) il est possible de faire un , si il sort une furie, on attend la fin du freeze et on refait un qui sort une furie en cancel du 2B.
Vu que Kain a des furies trade, là on peut sortir une furie en cancel du meaty qui évite la/les boules.
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Aerendir



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MessageSujet: Re: Option Select   Jeu 29 Nov 2012, 14:18

Du coup il suffit de GC ton 2B/2A et t'es mal ! Very Happy
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timmytheturtle
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MessageSujet: Re: Option Select   Ven 30 Nov 2012, 09:13

Moi je trouve ça cool de poster des OS, ça permet de mieux saisir la profondeur de certaines techniques avancées comme ici la validation de memory move pendant les freeze furie tant redoutés par les gens qui ne connaissent pas le jeu (cf http://www.gamekult.com/forum/topic-yoshinori-ono-et-la-quotresurrectionquot-de-street-fighter-717595n.html?p=19736199&viewfull=1#post19736199 et la suite, c'est assez drôle les avis aussi partisans ^^)

Mais je reprends ce que dit Aerendir, le niveau en France est quand même plus proche de la tentative de GC à la relevée que du bourrage de furie (à moins que Sharnt n'ait repris du service ??) :)
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Noixdepudge

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MessageSujet: Re: Option Select   Mar 04 Déc 2012, 03:29

oué l'os d'hotaru là je me souviens l'avoir vu dans un spelunker vs wain, contre la P power.
quelle video ? je ne me souviens plus
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kotakota



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MessageSujet: Re: Option Select   Mar 04 Déc 2012, 15:58

Noixdepudge a écrit:
oué l'os d'hotaru là je me souviens l'avoir vu dans un spelunker vs wain, contre la P power.
quelle video ? je ne me souviens plus

J'avais vu ça là dessus http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=uRie2KX_LJ8#t=458s à 7:40~ (c'est celle que j'avais post ya pas longtemps pour poser des questions)...
J'ai testé contre un Grant qui mettait souvent la 0frame en pif et ça marche très bien (en utilisant avec Hotaru), faut juste pas se rater sinon ya une furie pif qui sort...

Après contre Kain j'ai trouvé ça tout seul comme un grand, j'en avais marre de prendre wake-up furie dans mon bas B. ><
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