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 Match-up chart.

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Sombreuil

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MessageSujet: Match-up chart.   Sam 09 Fév 2013, 00:28

Idée marrante qui m'est venue en tête. Établir les match-ups de son personnage (avec si possible quelques explications) puis les comparer avec les chiffres donnés par la Howard Arena, même si ceux-ci ne sont plus aussi fiables qu'à l'époque, ça donne néanmoins un point de comparaison non négligeable. De plus, ça dévoilera notre mauvaise foi au grand jour.

6-4 (5-5 HA)
Le versus ne me paraît pas vraiment crade pour Rock, même si j'admets avoir du mal à imaginer que celui-ci puisse gagner face à Terry. La seule raison qui me fasse hésiter à noter ce versus 7-3 est que Terry a beaucoup de mal à punir les Hard Edges en garde, contrairement aux persos craqués et/ou qui ont une 0F. Cela dit, en air to air Rock a largement de quoi rivaliser avec Terry.

5-5 (5-5 HA)
D'après moi c'est assez équilibré. Certes, c'est pas le versus le plus facile à aborder surtout si comme moi on a tendance à vouloir mettre des dragons partout, surtout quand Dong a une barre de furie (ce qui est une assez mauvaise idée généralement). J'essaie d'être le plus mobile possible et de GC un maximum.

4-6 (5-5 HA)
Même si le Power Dunk aide pas mal Terry (notamment contre le saut dB), je vois mal comment est-ce que ça pourrait être du 5-5. Hotaru a des normaux aussi bons que ceux de notre blondinet, une 0F qui rend impossible les dragon break en block, une boule largement meilleure et un air to air qui tue tout le cast.

5-5 (5-5 HA)
Je dirais 5-5 pour Terry avec tout de même un léger avantage pour celui-ci, sans pour autant que le versus lui soit aussi favorable qu'un 6-4. En tant que perso' je place Marco devant, mais Terry a un net avantage sur le zoning et les dégâts et n'a besoin que de très peu d'ouvertures de garde.

5-5 (5-5 HA)
Ma connaissance d'Hokutomaru est proche du néant, mais du peu que j'ai pu voir et faire ça me semble plutôt équilibré. Néanmoins, comme face à Kain il y a un réel match-up à appliquer (et donc connaître). La Power Charge en reset est interdite contre le petit Ninja à titre d'exemple.

3-7 (3-7 HA)
Kevin oblige, si ce dernier ne fait aucune erreur c'est 10-0 contre n'importe quel personnage. Je vois mal ce que Terry peut faire sinon subir et prier pour que Kevin face une erreur. Et encore, est-ce réellement suffisant ?


6-4 (5-5 HA)
Une fois de plus, je connais assez mal le match-up et en l'occurrence Freeman. Cependant, c'est assez évident que Terry a une bien meilleure capacité à zoner et à faire des dégâts. Point notable, Terry ne peut pas punir les V.O.D contrairement à Gato, Kevin, etc.

6-4 (6-4 HA)
Bien que ça soit un versus assez difficile à aborder, une fois que l'on a compris quoi faire c'est sans aucun doute à l'avantage de Terry. En toute logique, Griffon ne devrait pratiquement pas pouvoir approcher et donc choper Terry. Cela dit, il vaut mieux éviter le dragon anti air et privilégier les normaux à faible recover.

3-7 (4-6 HA)
Si les Japonais le donnent en dessous de 3-7 c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris. De mon point de vue Terry ne peut absolument rien faire une fois dans le coin, au sujet duquel il s'y retrouve en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Impossible de mettre un dragon en réflexe car la dive le casse, la seule solution est de faire un GC sur le 3e hit par un dragon...

3-7 (3-7 HA)
Qu'est-ce que Terry doit faire au juste ? Si il bouge il prend une 0F, il ne peut pas anti air et une fois dans le coin c'est la fête. J'admets quand même que je ne comprends pas grand chose à Gato, mais j'avoue ne pas trop savoir ce que Terry est censé faire pour gagner.

5-5 (5-5 HA)
Tout comme Marco, c'est d'après moi un 5-5 en faveur de Terry sans pour autant être aussi défavorable qu'un 6-4. Sans doute le match-up le plus équilibré pour Terry en dehors du versus miroir.

4-6 (4-6 HA)
Ce n'est pas l'envie de mettre un 3-7 qui manque. Terry ne peut pas attaquer, le Lanze casse pratiquement tout et la Power Charge en reset ne sert à rien. Cela dit, contrairement à beaucoup d'autres personnage il lui est possible de mettre une furie contre la boule en meaty, ce qui fait office de compensation...

4-6 (4-6 HA)
Bizarrement, ce n'est pas un match-up qui me dérange réellement. Certes, il est forcément à l'avantage de Grant dans la mesure où il gagne tant au sol que dans les airs, mais j'aime assez affronter le personnage. Cela dit, je crois que je reverrai mon jugement le jour où j'affronterai un vrai Grant qui punit toutes mes erreurs (dragon break en garde, boule en hit de trop près, etc).

La couleur verte met 10-0 à toutes les autres.

Conclusion, bien que les chiffres de la Howard Arena ne soient plus à jour (notamment sur Hotaru je dirais), je m'approche assez de la supposée vérité !


Dernière édition par Sombreuil le Mar 12 Fév 2013, 20:49, édité 3 fois
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Batmanouche

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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Lun 11 Fév 2013, 01:55

Voici ma vison des match up:


vs     --> 5/5. Match up selon moi très équilibré. Plutôt rare pour Rock qui dans ce match up a des armes.

:av_terry:vs    --> 5/5. Match up relativement équilibré mais fermé. Dur de d'attaquer un dong.

vs     --> 5/5. Match up très très délicat mais 5/5 malgré tout. les deux personnages se gênent mutuellement dès lors que l'on applique certaines règles.

:av_terry:vs     --> 5/5. Match up équilibré. Bon gros 5/5 des familles.

vs     --> 3/7. Terry ne peux absolument rien faire dès lors qu'il                       touche le coin. Très dur d'attaquer Hokuto, ou de le zoner.

vs     --> 3/7. Match up très compliqué mais intéressant (Mon match up préféré du jeu !). Ne surtout pas toucher le coin sous peine de rougeurs aux fesses.

:av_terry:vs     --> 5/5. Avantage à Terry. Il faut juste bien connaitre le mu pour ne pas se faire avoir par certains trap.

vs     --> 4/6. Personnage très dur à attaquer et zoner. Ses sauts sont dur à anti-air et son 2AB est une véritable plaie. Dur à guard crush.

vs     --> 3/7. Match up le plus compliqué de Terry avec Hokuto. Pas grand chose à dire si ce n'est que Jenet a tout pour faire chier Terry.

vs     --> 4/6. le top tier qui pose le moins de mal à Terry. Sur le papier ce vs est grandement en faveur de Gato, pourtant je n'ai jamais de soucis particulier dans ce mu. Se méfier de la 0 kiba !

:av_terry:vs     --> 5/5. Match up équilibré.

vs     --> 3/7. A la manière de Jenet, Terry ne peux que subir les rounds et priant que Kain rate ses crush et combos.

vs     --> 3/7. Match up vraiment difficile à négocier, le bougre est dur à approcher et a trop de pv ! Comme tous les personnage avec 0 frame le dragon est à proscrire ou à n'utiliser que dans certaines situations (sauf contre Ankhor parce que c'est un sac).


PS: Ma liste cartoonesque est assez moche je l'admet.  Crying or Very sad


Dernière édition par Batmanouche le Jeu 21 Jan 2016, 00:52, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Mar 12 Fév 2013, 09:16

Citation :
PS: Ma liste cartoonesque est assez moche je l'admet.
Non moi j'aime bien, ça prend moins de place que les vignettes :)

Y'a certains de vos matchups qui me font un peu hausser les sourcils (3-7 contre Hoku ?)
Je main pas Terry mais une bonne utilisation du dragon break anti air et anti hop fait remonter tout MU d'au moins 1/2 point en sa faveur imo
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Mar 12 Fév 2013, 16:49

J'avoue que le 3-7 face à Hokutomaru m'a un peu choqué aussi. A la limite je veux bien croire que ça soit un MU difficile à aborder, mais peut-être pas à ce point-là.

PS : Je t'ai volé ta mise en page !
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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Mar 12 Fév 2013, 19:05

Ceci dit c'est une MU chart perso, il a le droit de pas connaître :-D cf notre infâme FT10 haha ;-)
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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Mer 13 Fév 2013, 20:22

Ah mais je connais le match up Hokuto (j'veux bien changer le vs en 3.5/6.5 allez !). Pour jouer assez régulièrement avec Z-Kirua j'ai pu le tester plus d'une fois. Et personnellement, je le trouve infâme. Mais bien sûr c'est une liste qui reflète MES sentiments des match up et il y'a donc certainement des choses "fausses".

PS: Timmy, ce FT10 commence à dater ! je t'attend haha !
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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Jeu 14 Fév 2013, 16:10

Héhé je te charrie Wink Par contre je veux bien que tu détailles ce qui te pose problème contre Hoku, histoire d'approfondir la question
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Batmanouche

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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Jeu 14 Fév 2013, 16:52

Bah en fait... Hokuto a les jump in les plus dur à dragonner du jeu pour Terry (pas impossible, mais sa mère difficile), du fait de ses hop et de ses coups ultra violents (target, saut D actif très longtemps à la hitbox fumée) ou de son super jump qui peut carotter les anti-airs. Par exemple c'est impossible de faire whiffer un saut d'Hokutomaru par un bas B qui va écraser ta hitbox. Tu te feras forcément toucher, peut importe la manière dont tu le feras (Un peu comme contre Kevin et son saut A).
En plus de ça, sa fâcheuse tendance à jump partout fout en l'air (j'ai l'impression) tes manipulations de dragons (Le fait qu'il passe dans ton dos, puis devant ou l'inverse).

Il a aussi comme le dit Sombreuil une glissade qui casse énormément le jeu de pressing de Terry. Ça casse les Power Charge bien mieux qu'un bas AB, et ça passe en dessous des hop si jamais tu veux reset d'une autre manière.

le reste, ça vient surtout de la qualité du joueur d'en face. J'ai envie de dire qu'un bon Hokuto a les moyens de bourrer la terre entière (Le personnage le permet, malgré son niveau dans la tier list, celui-ci a des forces indéniables que d'autres perso n'ont pas).

Après il ne faut pas oublier que j'ai analysé ce match up en jouant contre Gaziemir qui à un niveau bien supérieur au mien (d'où ce 7/3 qui doit aussi refléter un peu la différence de lvl). Néanmoins, lorsque je joue Gato le vs me parait tout de suite bien plus simple, et pour preuve je ne me fais pas autant beat by qu'avec Terry.
Bref, sachez que si vous voulez me tuer, Hokuto c'est un très bon choix ! lol!
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Match-up chart.   Jeu 14 Fév 2013, 20:39

Pour le double saut tu as en principe une auto-garde dessus avec un guard cancel (presque) gratuit. Il suffit de garder au tout dernier moment dans le sens que tu veux, le jeu est fait de sorte que tu puisses piffer la garde et avoir un JD gratuit (ce qui est assez pratique sur les setups crossup en corner).

Bon, c'est que de la théorie est c'est pas si simple à faire, mais ça marche. Cela dit, j'ai pris BB16 contre Gaziemir contre ce perso'...
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