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 Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).

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Sombreuil

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MessageSujet: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Sam 14 Juil 2012, 02:43


  • Présentation
Personnage emblématique des jeux SNK, Rock Howard est sans aucun doute l'une des raisons qui motive une personne à s'intéresser à Garou, pour preuve, une majorité de nouveaux joueurs s'essaie au jeu avec ce personnage. Malgré tout, et c'est bien la le paradoxe des jeux de combat, les personnages les plus charismatiques sont aussi souvent les moins forts et sont par conséquent délaissés au profit d'autres plus efficaces.

Pour autant, par chance pour lui (et accessoirement pour nous), Rock n'est certainement pas inutile et il est tout à fait possible de gagner avec, et ce même contre les top tiers du jeu (cf. vidéo ci-dessous). A plus forte raison que malgré ses faiblesses évidentes qui font de lui le personnage le moins fort du jeu, il dispose néanmoins d'un panel de coups variés qui peuvent s'avérer être dévastateurs.

Spoiler:
 
  • Une question de distance
Sur le papier, Rock a tout ce qu'il faut pour être totalement craqué, un contre haut et bas, une chope spéciale, des furies 0F, 1F et anti air, des dashs spéciaux, une charge basse anti air, des coups overhead et un target combo aérien pour empêcher les furieux du guard cancel.
Malgré cela, la priorité de chacun de ses coups est quasi nulle pour ne pas dire inexistante, sans même parler du fait que certains d'entre eux ont une fâcheuse tendance à whiffer lorsqu'ils sont effectués à une distance jugée trop importante, et c'est justement ce point qui paradoxalement le rendra parfois difficile à aborder. Rock est ce que l'on pourrait appeler un personnage à frame trap dans la mesure où beaucoup de ses pressings comportent d'énormes trous qui peuvent s'avérer ingérables lorsqu'on ne les connait pas.
  • Les principales phases

  • Hard Edge (QCB ).
    Si le coup touche du bout du coude, il sera safe en garde et il vous sera quasiment impossible de le punir. L'erreur commune revient à placer un light après avoir gardé, soyez certains que Rock aura déjà buffé un nouveau Hard Edge et attendra simplement de le guard canceler sur votre light. Il peut arriver que le frame trap consiste à placer le Rising Tacle (charge bas/haut). Dans tous les cas, la meilleure option étant de mettre la garde (voire de tenter un guard cancel si vous êtes à peu près certain que Rock mettra lui-même un coup) ou de backdasher.

  • 360 (chope spéciale)
    Rock a pour ainsi dire trois façons différentes de placer sa chope.
  1. Après un dash spécial cross over.

    Un simple dAB peut s'avérer être très efficace, la solution étant de l'effectuer peu avant que Rock vous passe dans le tôt, ni avant ni après. Si le dAb est lancé trop tôt, l'invulnérabilité du dash (bien que très courte) ignorera complètement votre coup, à l'inverse, si vous faite le coup trop tard la chope gagnera le duel. Un simple réflexe de backdash ou saut vertical vous empêchera de vous envoler dans les airs.

  2. En effectuant un kara cancel (AB ou dAB).

    Si c'est effectué parfaitement et au moment où vous vous y attendez le moins, c'est tout simplement impossible à garder. Cela dit, si vous présentez le setup, le backdash est votre meilleur ami.

  3. Les tick throw en corner.

    Pour tâcher de résumer, certaines phases ne fonctionnent qu'uniquement dans le coin et à close range.
  • stA, 360
  • Saut //, 360

  • Simple et efficace
Du fait qu'il n'ait pas de véritables outils à sa disposition, Rock doit se contenter du strict minimum en ouvrant la garde le plus simplement du monde, ce qui grossièrement se résume à ceci :
  • ou bas , furie /.
  • Saut (hop) /.
Pour le reste il faudra simplement faire appel à vos réflexes et rester du mieux possible à bonne distance afin de ne pas être inquiété par son dB et pouvoir ainsi favoriser la garde haute. Également, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Rock n'est pas entièrement gratuit dans les airs puisque son dC est plutôt bon et que son Rising Tacle est une véritable horreur à JD, mieux vaut donc le pousser petit à petit dans le coin.

PS : Concernant les images, elles sont disponibles sur ZeroChan.


Dernière édition par Sombreuil le Lun 16 Juil 2012, 16:26, édité 2 fois
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Aerendir



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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Sam 14 Juil 2012, 06:07

2-3 ptites remarques !

Il y a un autre Kara avec Rock, celui avec + ! Tout aussi utile que l'overhead !
Aussi, les tick throw après un jump ou même après un 5A marchent midscreen sans aucun soucis, ne pensez pas être à l'abris.

Un bon moyen de jouer contre Rock, c'est le zoner mine de rien, ou de le rusher non stop. Le seul reversal qu'il a c'est le Rising Tackle et encore, plutôt en anti sol qu'en anti air ^^'.
Il a pas beaucoup de portée, et du coup on peut le zoner sans trop de difficulté, mais gaffe aux Hard Edges !

Sinon comme d'hab, bon guide :).
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Lun 16 Juil 2012, 16:23

Je viens d'essayer en training car j'avais un gros doute, et c'est bien ce que je pensais.

> ShinguuNage ne fonctionne pas en mid screen même sur Griffon et Grant. Donc c'est bien du corner only.

Quant aux tick throw après un saut, ils fonctionnent sur tous les coups à l'exception du .
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Aerendir



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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Lun 16 Juil 2012, 18:57

Si Sombreuil ça marche : 5A et tout de suite tu fais la manip' du Shinkunage (pendant le hitstun), ensuite tu maintiens avant, et dès que ton hitstun se termine tu valide avec C. ça marche à 100% :).
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Lun 16 Juil 2012, 19:20

A ce moment là c'est plus un trou qu'il y a dans le pressing mais un gouffre ! En tout cas, c'est toujours ça de plus.
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Aerendir



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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Lun 16 Juil 2012, 19:48

Bin non, si tu le fais bien le mec n'a que quelques frames pour l'éviter, car PILE à la fin du hit/block stun le shinkunage sort :).
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Kikuchi

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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Mar 17 Juil 2012, 08:03

Petite question:

J'ai pour habitude d'utiliser dans la garde le Hard Edge (QCB+ ) dans la garde, mais j'ai l'impression qu'à condition de le placer à bonne distance, la seulement il sera impunissable.
Notamment en combo puis QCB + A, mais si placé de trop près, dans le coin ce n'est pas safe non?

Ps: Merci Sombreuil pour ce topic bien détaillé sur Rock :)
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Sombreuil

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MessageSujet: Re: Jouer contre Rock (conseils, aides, etc.).   Mar 17 Juil 2012, 14:40

C'est bien ça, tout est une question de distance. A préciser tout de même qu'il faut faire extrêmement attention contre les 0F (notamment Gato, Grant, Jae et Kevin), puisqu'ils pourront punir le Hard Edge plus facilement, donc la distance varie énormément en fonction du personnage que tu as en face de toi.
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